Proselis : des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation d’électricité

La politique RSE chez Proselis se traduit par de nombreuses actions.


En matière environnementale, l’objectif Proselis Zéro Carbone fait partie des axes prioritaires de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle lors de la construction de ses nouveaux locaux, Christophe Dupont-Huin, dirigeant de l’entreprise a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment.

« En tant qu’acteur de l’IT, nous avons pleinement conscience de l’importance de la consommation électrique liée à l’utilisation de l’informatique ».

Ordinateurs, data centers, réseaux… représentent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter selon le CNRS. Le journal.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique

A la lumière de ces données, Proselis a décidé d’agir et de réduire de manière substantielle sa consommation d’électricité conventionnelle en produisant sa propre électricité.

Un objectif : l’autoconsommation

L’autoconsommation signifie « consommer soi-même l’énergie que l’on a produite ».
Dans le cas d’un surplus de production, les KWh non consommés sont injectés sur le réseau électrique national.

Proselis produit donc sa propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment.

En cas de mauvais temps ou en hiver, l’entreprise achète en temps réel à un fournisseur d’énergie. En revanche, quand le temps est beau et les week-end, elle revend sa surproduction.

 Une démarche avant tout « écoresponsable »

Une action avant tout destinée à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
A l’instar de l’éolien ou de l’hydroélectricité, l’énergie solaire photovoltaïque est une énergie 100% verte. C’est un processus qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre.

En effet, le bilan carbone d’un panneau solaire relève uniquement de sa fabrication. On sait aujourd’hui  grâce à plusieurs études que la production d’électricité d’un panneau photovoltaïque compense au bout de 3 à 4 années la quantité de gaz à effet de serre émise au cours de sa fabrication.

Si l’on admet que la fabrication de panneaux solaires a un réel impact environnemental, il est néanmoins important de souligner qu’ils peuvent être recyclés à 90%.

Nota : Un panneau solaire photovoltaïque est composé de verre, d’aluminium, de silicium, de plastique, de cuivre et d’argent.

Le silicium utilisé pourra entrer dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires. Le verre et l’aluminium quant à eux sont recyclables à l’infini.  

« D’un point de vue économique, si l’on intègre l’amortissement de l’installation, la facture d’électricité n’a pas forcément diminué mais nous sommes heureux de réduire notre empreinte environnementale. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !