Le management collaboratif est une méthode managériale apparue dans les années 90.
Il correspond à la volonté de s’émanciper d’un mode de fonctionnement pyramidal qui s’appuie sur un modèle hiérarchique traditionnel afin de rendre chaque salarié libre de prendre des initiatives, de participer aux décisions et ainsi de remplir la mission principale de l’entreprise qui est de servir au mieux ses clients.
Des salariés impliqués, responsables et autonomes
Ce mode de fonctionnement a pour conséquences de fluidifier la transmission de l’information au sein de l’entreprise et de responsabiliser chacun en lui permettant de prendre plus d’initiatives.
En réduisant les échelons, la pression hiérarchique diminue et les équipes deviennent plus agiles et plus efficaces.
Le rôle du manager
Dans le cadre d’un management collaboratif, le manager est un véritable chef d’orchestre qui au lieu de donner des directives et de planifier les actions de chacun veille au bon fonctionnement de l’organisation.
C’est un facilitateur vers lequel on peut se tourner quand il y a une difficulté ou un doute à lever.
Dans ce contexte, le manager doit posséder trois qualités essentielles : une grande capacité d’écoute, de la bienveillance et une grande disponibilité.
Le management collaboratif chez Proselis : comme une évidence
Chez Proselis, le management collaboratif correspond à la volonté de rendre chacun autonome dans l’accomplissement de sa mission et de gérer son temps comme il l’entend. Ainsi, les collaborateurs ont la possibilité d’organiser leurs horaires comme ils le souhaitent mais également de choisir de télétravailler ou de venir au bureau ; un maître-mot cependant, faire en sorte que cela soit compatible avec la mission et œuvrer dans l’intérêt des clients.
Au-delà du fait que cela contribue à un réel épanouissement professionnel et permet de préserver un équilibre vie pro/vie perso, on constate que la liberté offerte par ce modèle induit naturellement une grande responsabilité vis-à-vis des missions à accomplir. La performance est donc au rendez-vous.
Christophe Dupont-Huin, dirigeant de Proselis
“Proselis a été créée sur quelques convictions dont 3 managériales :
C’est celui qui fait qui sait ! Cette phrase est fondamentale ; cela veut dire que le manager n’est plus un sachant, mais un catalyseur et un facilitateur. Ce n’est donc plus l’équipe qui est au service du manager, mais le manager qui est au service de son équipe.
Une entreprise n’est performante que si les hommes et les femmes qui la composent le sont ! Le manager a donc un rôle essentiel qui est d’accompagner chacun pour l’emmener au plus haut de ses compétences et capacités.
L’épanouissement est un levier de performance ! on ne fait toujours bien que ce qu’on aime faire et on excelle là où l’on s’éclate : simple non ? il suffit donc d’adapter chaque mission aux talents de chacun. (et non l’inverse 😉)”
Sylvie Palmer, assistante de direction chez Proselis
“Chez Proselis, toutes les petites attentions vis-à-vis de l’épanouissement des équipes et le bien-être de chacun (valorisation de ses talents, horaires flexibles, 1 formation 1 fois par an, ergonomie au travail, culture d’entreprise collective, partage de la réussite, voiture de fonction pour tous etc.) marquent bien la différence entre le management traditionnel et le management collaboratif.
Grâce au management collaboratif, je me sens hyper à l’aise dans mon job ET mon entreprise ce qui me permet de toujours garder un état d’esprit positif, de me sentir écoutée. Tout cela influe directement sur ma manière de travailler : j’ai envie de m’impliquer davantage, d’être force de proposition, d’être plus performante etc.”
Jean-Yves Freteau, informaticien – Service support clients
“Pour moi, il s’agit plus de collaboration participative. C’est une chance d’être dans une entreprise qui nous permet de nous révéler.
Chez Proselis, chacun a un champ d’action très large et la confiance est la clé de la réussite. La confiance et le partage…
Chacun a toute liberté de s’exprimer quel que soit son statut et chaque idée est prise en compte à partir du moment où elle a des effets positifs sur le fonctionnement de l’entreprise et notamment sur la satisfaction client.
Les “COPILS” font partie intégrante de cette organisation. Chez Proselis, il y a des COPILS”pour traiter tout type de sujet et n’importe qui peut y participer s’il pense qu’il peut apporter quelque chose.
Ce mode de fonctionnement basé sur la confiance et le partage requiert une grande ouverture d’esprit et d’aimer travailler en équipe.
Cela peut nécessiter une certaine adaptation pour celles et ceux qui ont évolué dans des environnements très “formatés”.
Chez Proselis, le sens des priorités s’organise autour de 3 axes : les clients, Proselis et les collaborateurs et le partage et la confiance permettent de nous faire avancer.”
Kard RH – Prestataire RH externalisé
“Ce qui caractérise le management collaboratif chez Proselis :
Chaque salarié est écouté et… entendu ! Ce qui est le plus important ! Cela signifie que Proselis va répondre positivement à une attente si celle-ci parait pertinente et adaptée au projet d’entreprise avec par exemple la création d’un groupe de travail, de nouveaux partenariats etc…
Les conséquences d’en assurer les missions au quotidien :
En tant que prestataire, je me sens totalement impliqué dans l’entreprise et dispose d’une même liberté d’exécuter ma mission car la confiance est réciproque, ce qui est la clé de voûte du management collaboratif. Celui qui sait fait !
Ce management présent depuis toujours chez Proselis fait écho à de nombreuses attentes de candidat/es et permet de susciter de l’intérêt et une attractivité pour celles et ceux qui ont envie de se sentir serein dans leurs missions au quotidien.
Il est essentiel de bien présenter ce mode de fonctionnement aux candidats en amont et j’insiste bien là-dessus pour que chacun comprenne comment cela fonctionne et ce qui les attend.”