L’ergonomie : l’atout bien-être au travail chez Proselis

Le bien-être au travail est un sujet essentiel chez Proselis ; Pour être performant, il faut se sentir bien et pouvoir travailler dans les meilleures conditions qui soient. Si les femmes et les hommes sont la première richesse de l’entreprise comme le souligne Christophe Dupont-Huin, dirigeant de Proselis, on peut dire que tout est mis en œuvre pour la préserver.

Chez Proselis, le bien-être au travail s’illustre bien sûr par mode de management participatif qui permet à chacun de remplir sa mission de manière autonome tout en étant épaulé par des managers à l’écoute.
Il y a également le souci permanent de permettre aux collaborateurs de préserver l’équilibre vie pro – vie perso en offrant à chacun d’entre eux la possibilité de faire du télétravail et d’organiser ses horaires.

Chaque année, des formations sont proposées à tous les collaborateurs afin de les faire évoluer dans leur mission, de développer leurs talents, de faire grandir leurs projets personnels.

Il y a ainsi de nombreuses actions mises en œuvre au sein de l’entreprise pour accroître le bien-être de chacun.

Il est un critère de bien-être sur lequel Proselis a concentré la plus grande attention : l’ergonomie au travail.

Pour offrir un écrin propice à l’épanouissement de chacun, les équipes de Proselis ont coconçu un environnement de travail unique où santé, sécurité et bien-être sont les maîtres-mots.

Qu’est-ce que l’ergonomie au travail  ?

Dérivé du grec “ergon” (travail) et “nomos” (normes), l’ergonomie est une discipline qui a pour but d’optimiser les interactions entre l’humain et les éléments qui l’entourent. Dans un cadre professionnel, il s’agira d’adapter le travail, les outils et l’environnement aux collaborateurs afin de leur garantir un maximum de bien-être.

Quelques chiffres clés pour illustrer l’importance de prendre en compte l’organisation et le cadre de travail des salariés :

  • En France, les TMS (troubles musculo-squelettiques) représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente à lui seul 20 % des accidents du travail

L’ergonomie au travail chez Proselis

Chez Proselis, l’ensemble du bâtiment a été conçu avec une ergonome du travail. Bruit, lumière, posture, chaque élément a été pris en compte pour protéger la santé, assurer la sécurité et accroître le bien-être des collaborateurs.

Il faut visiter les locaux de Proselis pour comprendre à quel point le bien-être des collaborateurs est primordial. La lumière naturelle, l’harmonie des volumes et les choix de couleurs… tout contribue à se sentir serein et est propice à la performance.

Un espace cuisine digne de Top Chef, des sanitaires pour les sportifs, des espaces dédiés à la détente et au repos, des salles de réunion cosy déclinées en différents formats et thématiques et bien sûr des postes de travail pensés pour un confort maximal de chacun !

Chaque salarié possède un poste de travail optimisé : on peut y travailler assis, debout, orienter le plateau, ajuster son écran,  régler son siège en fonction de ses besoins très facilement.

Pour Aurélien Guillet, informaticien chez Proselis depuis peu, cela est révélateur de la volonté de l’entreprise de placer la qualité de vie au cœur des priorités.

En arrivant, le soin donné à l’ergonomie montre l’importance placée dans le bien-être du collaborateur (poste de travail, outil, véhicule). Cela montre la cohérence entre le discours et les actes ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Rencontre avec Patricia Laurent de la société Aptitude-Prévention

En quoi la démarche de Proselis est-elle novatrice en matière d’ergonomie au travail ?

Selon Patricia Laurent de la société Aptitude-prévention , « Beaucoup d’entreprises abordent la notion de santé au travail et d’ergonomie du travail sous l’angle de l’obligation légale en prenant en compte les enjeux juridiques et financiers avant le réel bien-être des salariés. »

Aujourd’hui, on sait pourtant que garantir la santé physique et mentale, en assurant ainsi la qualité de vie au travail, est un facteur de performance pour les entreprises. C’est également un facteur d’attractivité qui fait la différence à la fois pour garder ses collaborateurs mais aussi pour les recruter.

Ergonomie au travail : la #ProselisAttitude

Patricia Laurent :

« Bien souvent, les entreprises attendent de rencontrer des problèmes avant d’agir. Proselis est une structure qui prend en compte la santé et le bien-être de ses salariés le plus tôt possible. L’idée était donc de jouer la carte de la prévention dès la conception des locaux. »

« Une autre spécificité de Proselis est la forte mobilisation des collaborateurs, le dialogue ouvert et l’esprit participatif de chacun. »

Comment se déroule une mission ?

« La première étape est de rencontrer le dirigeant : cela permet d’évaluer son engagement. 

Ensuite, nous réalisons un audit pour observer chaque poste de travail et échanger avec les salariés. Cela nous permet de faire une synthèse avec les premières préconisations.

Nous animons des groupes de travail avec les salariés volontaires afin de prendre en compte le travail réel et d’aborder tous les sujets sans tabous.

Le but est de connaître les exigences de chaque poste de travail et d’orienter avec des données d’ergonomie »

Enfin, nous mettons en place un plan d’actions.

Des véhicules flambants neufs pour la Team Proselis

Adapter l’outil aux spécificités de la mission c’est aussi fournir à chacun des informaticiens itinérants et des commerciaux des véhicules confortables pour garantir leur sécurité et leur confort. Tous les salariés bénéficient d’une voiture de fonction 5 places : Renault Captur pour les itinérants ou Peugeot 2008.

Prévenir les maux de dos c’est aussi être bien équipé : ainsi, chacun est muni d’un sac à dos pour pc portables.

Bien-être au travail chez Proselis : une démarche continue

C’est dans l’ADN de Proselis que d’aller toujours de l’avant, expérimenter, innover, progresser et c’est la raison pour laquelle l’ensemble des collaborateurs est invité à mener une réflexion sur la thématique du bien-être afin de proposer de nouvelles idées et pistes d’amélioration.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !