Dell : Objectif zéro émission !

Dell Technologies s’engage à atteindre d’ici 2050 la neutralisation totale de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le changement climatique n’est plus un défi que devront relever les générations futures mais bien une réalité qui aujourd’hui se traduit par des effets au niveau social, environnemental et économique.

En tant que grande entreprise mondiale et consciente de son empreinte environnementale globale, Dell a décidé d’agir pour protéger la planète.

Un constat, de l’espoir et des solutions

Une donnée chiffrée pour illustrer la réalité du réchauffement climatique :

-> 19 des 20 années les plus chaudes jamais mesurées avec des instruments ont eu lieu depuis 2001

L’initiative Science Based Targets (iSBT)

Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est une initiative des Nations Unies lancée en 2000 qui a pour objectif d’inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs :

  • aux droits de l’homme
  • aux normes internationales du travail,
  • à l’environnement,
  • à la lutte contre la corruption.

C’est le plus grand réseau d’organisations engagées en matière de responsabilité sociétale. En 2015, il a lancé, avec 3 partenaires internationaux : WWF, World Ressource Institute et CDP, l’initiative Science Based Targets (iSBT) qui a pour ambition d’aider les entreprises à déterminer le niveau de réduction de leur empreinte carbone nécessaire pour prévenir les impacts liés au réchauffement climatique.

Dell technologies s’est fixé des objectifs ambitieux.

Le premier objectif fixé approuvé par l’iSBT est la réduction de ses gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030. Un objectif conforme aux réductions requises pour maintenir le réchauffement à 1,5 °C, l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris.

Le second engagement concerne sa consommation électrique ; 75% des achats devront provenir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et 100% à l’horizon 2040.

Consciente que son empreinte carbone concerne en grande partie la chaîne d’approvisionnement en amont et l’utilisation des produits par les clients, en aval, Dell Technologies a également signé des accords avec les fournisseurs et de nouveaux engagements en matière de réduction de l’intensité énergétique seront fixés prochainement.

L’autre levier mis en avant par Dell Technologies pour contribuer à la lutte contre le changement climatique est le rôle des nouvelles technologies pour transformer et optimiser les systèmes dans les domaines de l’énergie, du transport, de la gestion des déchets, de l’eau, …

Proselis et l’objectif Zéro Carbone

C’est parce que Proselis partage cet ambitieux engagement écoresponsable Objectif Zéro Carbone qu’elle a choisi Dell Technologies comme partenaire.

La RSE est en effet dans l’ADN de l’entreprise et chacun chez Proselis œuvre au quotidien pour réduire l’empreinte carbone liée à l’activité.

Panneaux photovoltaïques pour atteindre l’autoconsommation, recyclage et revalorisation des parcs informatiques, gestion des déchets, sensibilisation des équipes et des clients … Chez Proselis le développement durable se vit au quotidien par la mise en œuvre de nombreuses actions et la réflexion permanente des équipes sur la thématique environnementale.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !