Qu’est-ce que le design thinking
Le design Thinking est une méthode innovante qui s’appuie sur l’humain pour transformer des idées et concepts en actions, services ou produits. Observer, expérimenter, co-construire, … la finalité du Design Thinking est de trouver des solutions innovantes à des problématiques diverses en s’appuyant sur la créativité et l’intelligence collective.
En rupture totale avec la gestion de projet traditionnelle, le Design Thinking est à la fois une méthodologie et un état d’esprit qui révolutionnent le management et le rendent participatif et expérimental.
Des points communs avec la culture d’entreprise de Proselis
Apprendre en faisant, l’erreur source de progrès, la co-construction, le collaboratif… ces principes et valeurs sont ancrés dans l’ADN de Proselis et c’est sans doute la raison pour laquelle le Design Thinking en tant que méthode a été naturellement utilisé pour la conception des locaux et demeure un outil de mobilisation et d’engagement fort dans l’entreprise.
Il est vrai que chez Proselis, les soft skills sont valorisées tout autant que les compétences techniques et font même l’objet d’un traitement particulier.
Nous intégrons dans notre process de recrutement des points spécifiques concernant les soft skills et nous attachons de l’importance tout au long du parcours de chacun/e de nos collaborateurs/trices à ce qu’ils soient valorisés.
Rencontre avec Dominique Dupont-Huin, consultant RH chez Proselis et pilote du projet pour la conception des locaux.
Je propose mes services aux TPE et PME sur le volet RH. Kard RH va commencer par un audit pour comprendre comment l’entreprise fonctionne et ce qui est déjà fait en interne sur les ressources humaines. J’apporte ensuite les axes d’amélioration et priorités à suivre. L’entreprise partenaire va choisir comment y accéder : réaliser un projet spécifique par mes soins ou avoir un accompagnement d’une journée par semaine toute l’année… Kard RH s’occupe du recrutement, des entretiens professionnels, de la formation, de la rédaction des documents obligatoires et aussi de l’aménagement des locaux pour les professionnels (et particuliers) via l’entité DDH Design.
Comment la méthode du DT a-t-elle été appliquée lors de la conception des nouveaux locaux de Proselis ?
Tout naturellement chez Proselis, c’est à la suite d’un échange entre les salariés et le dirigeant : l’entretien professionnel. Certains salariés ont émis le souhait de participer à l’aménagement des locaux. Comme souvent chez Proselis, lorsqu’un souhait est émis et qu’il est en lien avec la dynamique de l’entreprise, il a été créé un groupe de travail sur la thématique de l’aménagement des locaux avec les salariés qui souhaitaient l’intégrer. L’aménagement a donc été fait par et pour les salariés.
Quel est votre rôle dans ce process ?
Le dirigeant m’a contacté en me disant que pour mener ce projet, il fallait quelqu’un qui maîtrise l’aménagement des espaces et qui soit sensible au management collaboratif afin de structurer les envies de chacun dans un projet global. Mon rôle a été comme pour chaque projet d’aménagement de locaux professionnels ou pour les particuliers. D’abord voir sur les plans les volumes du bâtiment, écouter les envies et idées de chaque membre de ce groupe de travail et les structurer en une ligne directrice, un esprit global de la décoration.
Ce rôle est aussi transposable pour tout projet ou groupe de travail. Donner envie d’aller plus loin dans les idées de chacun, les écouter, les faire participer pour développer leur créativité. Le responsable du groupe permet d’organiser et structurer le projet.
Comment en êtes-vous venu à intégrer le DT dans le marketing RH de Proselis ?
L’échange est important chez Proselis, le #HumanFirst est réellement appliqué dans la culture d’entreprise. Nous communiquons beaucoup sur les valeurs de l’entreprise lors des entretiens candidats ou suite à certains projets sur les réseaux pour expliquer comment nous fonctionnons. Il ne faut pas qu’un discours, il faut des actions. Le process de recrutement intègre le côté collaboratif avec un échange entre le candidat et son potentiel futur manager et un futur collègue de travail. Cela permet au candidat de rencontrer et d’échanger avec le plus de monde possible afin qu’il puisse s’imaginer travailler ici.
Le retour des candidats est très positif après la découverte des locaux de Proselis où les valeurs sont affichées dès l’entrée du bâtiment. Des petites salles de réunion à thème, des bureaux électriques et ergonomiques, un espace de repos lumineux et dynamique permettent de se sentir bien pour échanger ensemble sur un projet.
Peut-on mettre en application cette méthode dans toutes les entreprises ?
Pour que cela ait du sens, il faut déjà que l’échange, la spontanéité soient dans la culture d’entreprise afin d’éviter que le projet ne devienne un énième projet exigé par le manager et in fine sans saveur. Le bénéfice du design thinking sur un projet est très positif : les salariés se sentent écoutés, libres de s’exprimer et ont plaisir à travailler dans une entreprise dans laquelle leurs envies et idées en lien avec la dynamique de l’entreprise sont entendues et partagées. Ainsi, une entreprise où le management est participatif comme chez Proselis, le design thinking prend tout son sens. Gérer un projet et s’épanouir professionnellement et personnellement au travail devient une habitude !
Petite visite guidée des locaux de Proselis
Des valeurs affichées
Dès l’entrée, les valeurs de Proselis sont affichées
Des espaces colorés
La salle de repos / de repas colorée aménagée avec du mobilier évolutif (grand canapé ou fauteuils individuels, tables réunies ou tables solo). C’est un espace de convivialité, de travail ou de formation…
Le mur des talents
Après quelques mois dans l’entreprise, les salariés passent un test qui met en lumière leurs talents !
Ils sont affichés et cela permet de trouver des talents communs (ou pas) avec ses collègues.
On air
L’applique murale “On air” permet de voir de loin si la salle de réunion est disponible et d’apporter une touche déco
Des aménagements adaptés aux besoins de chacun
Pour ne pas être trop isolé, une verrière permet au bureau administratif d’être intégré à l’ensemble
Kard RH – Dominique Dupont-huin : Simplifier les RH pour les TPE et PME en proposant une prestation : sans engagement, à la demande, flexible.