En janvier dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
Une série de mesures en lien avec la lutte contre l’obsolescence marketing de smartphones, l’écoconception de sites web, la réduction des impacts liés à la fabrication et à l’utilisation des box ou encore la promotion de stratégies numériques responsables sur les territoires ont été adoptées.
La pollution numérique constitue un enjeu majeur pour la préservation de notre planète. La place du numérique ne cesse de croître dans notre quotidien et il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour réduire son empreinte environnementale.
Qu’entend-on par empreinte environnementale numérique ?
L’empreinte environnementale du numérique est l’ensemble des effets des technologies de l’information et de la communication sur l’environnement.
S’il est vrai que l’essentiel de l’impact environnemental lié aux nouvelles technologies concerne la fabrication des appareils, nous avons chacun à notre niveau la possibilité d’agir pour réduire notre empreinte.
Selon l’ADEME, Agence de l’Environnement et le la Maîtrise de l’Énergie, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau.
Ainsi, la consommation de matières premières et d’énergie pour la fabrication, la consommation électrique à l’usage et la gestion des déchets entrent en ligne de compte pour évaluer l’empreinte environnementale du numérique.
Comment agir au quotidien pour réduire son empreinte numérique ?
Matériel & Organisation
✅ Optez pour du matériel de qualité qui dure plus longtemps
✅ Choisir du matériel reconditionné :
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour s’équiper avec du matériel reconditionné ; il est moins cher et moins polluant et bénéficie bien souvent de garanties au même titre que du matériel neuf.
✅ Les labels environnementaux :
Sélectionner des matériels affichant des labels environnementaux
✅ La mise en veille :
Programmez la mise en veille de vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
✅ Éteindre ses appareils quand ils ne sont pas utilisés.
Pensez à débrancher votre connexion et à éteindre vos appareils la nuit(ordinateurs, smartphone, etc.).
Le serveur
✅ Clarifiez et organisez l’arborescence de votre serveur afin d’accéder le plus facilement et le plus rapidement aux informations
✅ Adaptez l’organisation du répertoire au mode de fonctionnement de l’entreprise.
La gestion des mails :
✅ Évitez d’envoyer trop de courriels et réduisez autant que faire se peut leur poids.
✅ Faites régulièrement le tri et le ménage dans votre boite mail.
✅ Optez pour des signatures de mails légères et limitez le nombre et le poids de pièces jointes.
✅ Adoptez un style concis et direct.
✅ N’envoyez qu’aux personnes concernées ; réduire le nombre de destinataires, c’est aussi réduire la pollution numérique !
Votre boite mail n’est pas un outil de rangement :
Un mail rangé dans une boite mail n’est pas partagé, c’est un rangement solo. Si 5 destinataires font cela avec le même mail qui pèse 1 Mo, alors nous consommons 5Mo !! En revanche, s’il est placé au bon endroit sur le serveur de l’entreprise alors nous gagnons 2 fois :
Consommation : 1 Mo de stockage (vs 5Mo)
Efficacité : le mail est disponible pour ceux qui en aurait besoin 😊 d’où un meilleur travail en équipe !
= > gain en € et gain en pollution 😊
Scanners & impressions
L’œil humain ne voit pas la différence au-delà d’une définition de 600 ppp. Il est donc nécessaire de régler ses scanners entre 300 ppp et 600 ppp : selon le scanner, l’impression dans ses conditions est nette et claire. Les réglages de bases sont aujourd’hui par défaut sur 1200 ou 2400 ppp.
✅ Pensez à modifier les réglages de vos scanners !
💡 Le fichier est moins lourd et vous consommerez moins d’espace de stockage
💡 Les mails sont moins lourds et l’affichage à l’écran est plus rapide
Ne cédez pas aux sirènes du marketing
Les marques rivalisent de créativité pour susciter l’envie d’acheter un nouveau modèle, de pc, de smartphone ou de tout autre appareil numérique, plus beau, plus fun, plus rapide ou plus compact…Ne cédez pas à la tentation
Le web
✅ Faites des requêtes ciblées
En choisissant des mots-clés pertinents, vous réduisez la sollicitation des serveurs de moteurs de recherche et donc réduisez votre empreinte numérique.
✅ Préférez les téléchargements au streaming
Selon Greenpeace, le streaming vidéo représente à lui seul 60 % des flux de données sur internet, en raison du poids des fichiers vidéo. En téléchargeant, le serveur ne transmet les données qu’une seule fois.
✅ Utilisez des raccourcis : en utilisant des favoris, vous gagnez du temps et réduisez de manière significative votre empreinte numérique. Il vous suffit d’enregistrer vos sites fréquemment consultés en favoris plutôt que de laisser plusieurs onglets ouverts en permanence
✅ Choisissez un moteur de recherche solidaire
Certains moteurs de recherche comme Lilo, Ekoru, GiveWater ou Ecosia financent des projets sociaux et environnementaux.
✅ Désinstallez les logiciels inutiles
Souvent installés par défaut, certains logiciels ne sont d’aucune utilité.
N’hésitez-pas à les désinstaller car ils ralentissent votre système.
✅ Choisissez une police d’écriture écolo !
Certaines polices de caractères sont plus écologiques à l’impression : Century Gothic ou Ecofont permettent par exemple d’économiser jusqu’à 20 % d’encre par rapport à la moyenne des autres polices. D’une manière générale, préférez une police fine et étroite.
✅ Faites le tri dans vos téléchargements.
Passez régulièrement en revue votre dossier téléchargements afin d’en supprimer les éléments inutiles.
✅ Préférez le WIFI à la 4G
La 4G requière 23 fois plus d’énergie que le wifi.
✅ Réduisez la luminosité de vos écrans
Bon pour la planète, le fait de baisser la luminosité de vos écrans réduit votre consommation d’énergie. C’est aussi une bonne manière de préserver vos yeux.
✅ Sensibilisez vos équipes
Communiquez auprès de vos équipes sur la nécessité d’adopter de bonnes habitudes pour préserver notre planète et réduire de façon significative notre empreinte environnementale numérique.
Affichez chaque semaine une information, un conseil ou une bonne pratique.
Abordez cette thématique lors de vos réunions d’équipe.
Proselis, à l’avant-garde des actions RSE dans le secteur de l’IT
Faire le tri dans sa boite mail, réduire le poids de ses pièces jointes, éteindre les appareils quand on ne s’en sert pas, créer des raccourcis sur son ordinateur, fermer les pages web que vous ne consultez plus… des petits gestes du quotidien qui partagés par le plus grand nombre contribue à réduire notre empreinte environnementale numérique.
Proselis à travers de nombreuses actions, œuvre pour atteindre l’objectif « Zéro Carbone ». Autoconsommation électrique grâce à des panneaux photovoltaïques, choix de fournisseurs écoresponsables, tri, recyclage, partenariats pour la revalorisation de matériels informatiques…
En mettant la préservation de l’environnement au cœur de notre stratégie, nous développons un écosystème vertueux qui répond aux enjeux du développement durable.
Vous souhaitez sensibiliser vos équipes afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques en matière de réduction de leur empreinte environnementale numérique ?