Proselis, partenaire de la société AFB, spécialiste de la revalorisation de parcs informatiques

La gestion des déchets électroniques est un enjeu majeur pour la préservation de l’environnement. Or, le volume des déchets électroniques augmente chaque année.

Quelques chiffres pour illustrer l’importance des filières de revalorisation :

  • A l’échelle planétaire, en 2019, 53,6 millions de tonnes de déchets ont été générées selon une étude publiée par l’université de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
  • Seuls 17,4 % de ces déchets ont été collectés et recyclés.
  • En France, près de 939 millions d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché en 2018, représentant 1,9 million de tonnes.
  • En 2018, 796 414 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 73 %. (Source ADEME).

Qu’entend-on par déchet électronique ?

Il s’agit de Déchets Électriques et d’Équipements Électroniques, soit « DEEE » ou « D3E » ce sont donc tous les appareils utilisant de l’énergie électrique (sur secteur, piles ou batteries).

Tous ces appareils contiennent des métaux précieux qui polluent les eaux et les sols s’ils sont abandonnés dans la nature. Leur recyclage permet donc de les réutiliser et ainsi d’extraire moins de ressources naturelles.

Proselis, une entreprise engagée dans une démarche durable

Parce que la RSE fait partie de l’ADN de Proselis, l’entreprise a depuis toujours intégré la problématique de la gestion des déchets et du recyclage dans son fonctionnement.

Partant du simple constat que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, Proselis assure la maintenance de votre parc informatique afin de garantir son bon fonctionnement et ainsi d’accroitre sa durée de vie.

Maintenance curative, corrective, palliative ou évolutive, Proselis présente à travers l’ensemble de son offre de nombreuses solutions pour entretenir vos matériels et veille par ailleurs à toujours ajuster votre parc informatique aux besoins réels de votre entreprise. Cette flexibilité et cette agilité est le meilleur moyen de maitriser votre empreinte écologique.

Le service Achat est également très impliqué dans cet objectif de développement durable.
Proselis a pour ambition de sélectionner des fournisseurs qui s’engagent dans une démarche de préservation des ressources et de réduction des déchets et mettent tout en œuvre pour réduire leur empreinte carbone.

Proselis – AFB : un partenariat qui repose sur les valeurs du développement durable

Proselis a également noué un partenariat local avec AFB group. cette société de services informatiques propose de revaloriser les parcs informatiques à travers un processus totalement transparent :

  • collecte des équipements,
  • effacement de données sécurisé,
  • tests des équipements,
  • reconditionnement ou recyclage du matériel.

La mission d’AFB est de donner une seconde vie au matériel informatique et de proposer des emplois durables à des personnes en situation de handicap.

Alexandra, responsable du pôle Achats chez Proselis nous parle du partenariat avec AFB

Comment est né le partenariat avec AFB ?

« Nous avions pour ambition de développer une offre écoresponsable et AFB partageait nos valeurs tant du point de vue écologique que social. Nous avons été séduits par cette volonté de créer de la valeur ajoutée en revalorisant les parcs informatiques tout en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap »

Qu’est-ce que cela implique au quotidien ?

« Pour la collecte : 3 à 4 fois par an, nous contactons AFB afin qu’il passe récupérer le matériel à recycler. »

« Par ailleurs, AFB nous propose un catalogue prédéfini avec notre équipe, de matériels informatiques issus du reconditionnement. »

Les atouts d’AFB ?

« AFB nous procure chaque année un rapport dans lequel il répertorie tous les bénéfices de nos actions pour la planète ; il s’agit d’une attestation d’engagement Social et Environnemental qui présente la contribution de Proselis à la préservation des ressources naturelles et à la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap. »

« AFB est un groupe européen qui possède 20 filiales. L’équipe de la filiale nantaise d’AFB est ultra réactive et dynamique ; elle est à l’écoute de nos besoins et trouve toujours des réponses à nos demandes. »

La demande de la part des clients est-elle croissante ?

Oui, dans la mesure où c’est une démarche qui rentre dans le cadre des engagements RSE des entreprises.

Depuis plus de 15 ans, Proselis développe un écosystème vertueux qui offre une vision d’un monde plus humain et plus respectueux de notre environnement et ce partenariat en est la parfaite illustration.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !