Et si l’on profitait de ce début d’année pour prendre de bonnes résolutions en matière d’usage numérique !
Qu’il s’agisse de cybersécurité ou encore d’empreinte environnementale, de simples changements de comportements au quotidien peuvent avoir des effets bénéfiques pour la sécurité de votre système d’information et pour préserver notre planète !
C’est pourquoi, en ce début d’année, Proselis vous propose d’adopter quelques bonnes pratiques au quotidien. Des reflexes simples à partager avec vos collègues tout au long de cette année !
Mes bonnes résolutions pour réduire mon empreinte environnementale numérique
1 – Je fais du ménage dans ma boite mail
Selon Cleanbox, un email stocké représente 10 grammes de CO2 généré par an, soit, le même bilan carbone qu’un sac plastique.
On estime que 319 milliards d’emails ont été envoyés chaque jour en 2021. Ce chiffre suffit à expliquer l’importance de la pollution numérique générée par le stockage des mails.
Pour atténuer votre empreinte environnementale numérique nous vous conseillons de prendre l’habitude, chaque semaine, de trier vos mails, vider la corbeille et le dossier spam de votre boite mail.
N’oubliez pas que les mails en attente dans votre boite de réception sont stockés sur des serveurs qui consomment de l’énergie !
2 – Je me désabonne des newsletters
Parmi toutes les newsletters que vous recevez chaque semaine, combien en lisez-vous ?
On estime qu’un français reçoit en moyenne 936 newsletters par an.
En vous désabonnant des newsletters que vous ne lisez pas, vous réduisez votre empreinte numérique liée à leur envoi et stockage !
3 – Je programme la mise en veille de mon ordinateur
Autre bonne pratique simple à mettre en œuvre : programmer la mise en veille de son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation. Pour une pause plus longue, on choisira de l’éteindre !
4 – J’optimise mes équipements informatiques
Pour réduire la pollution liée à la fabrication d’équipements informatiques il est important de conserver son matériel le plus longtemps possible et le réparer lorsque cela est possible.
Il faut ainsi savoir résister aux sirènes du marketing qui vous présentent un modèle d’ordinateur aux mêmes fonctionnalités mais au design repensé !
5 – Je choisis de m’équiper avec du matériel reconditionné
Et si vous passiez au reconditionné. Moins cher et tout aussi performant, l’achat de matériel informatique reconditionné contribue fortement à réduire votre empreinte environnementale en prolongeant sa durée de vie !
Extraction des matières premières, fabrication, transport,…
Quelques chiffres pour illustrer l’importance de prolonger la vie d’un ordinateur :
Il faut 32 Kg de matières premières pour fabriquer une puce de 2 grammes, ..
La fabrication d’un ordinateur nécessite : 240 Kg de combustibles fossiles, 23 Kg de produits chimiques et 1.5 tonnes d’eau
Cybersécurité : les conseils de nos experts pour réduire les risques
1 – Je réinitialise mes mots de passe
C’est le nerf de la guerre ! Les mots de passe ont pour objet de protéger l’accès à vos sites et applications.
Afin de prévenir tout risque de vol ou d’usurpation, nous vous encourageons à renouveler tous vos mots de passe régulièrement. Ils doivent longs, complexes et différents d’une application à l’autre.
On évite de réutiliser d’anciens mots de passe, de les partager et l’on prend l’habitude d’en changer tous les 3 mois !
2 – Je verrouille ma session lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur
C’est simple et rapide : Control Alt Sup et hop !
Voilà un reflex que nous vous encourageons à adopter au quotidien pour éviter que quelqu’un n’utilise votre pc en votre absence !
3 – J’applique toutes les mises à jour de sécurité de mes appareils
J’applique toutes les mises à jour de sécurité de mes appareils dès qu’elles sont proposées. Pc, téléphones portables ou objets connectés.
Ces mises à jour sont une réponse aux failles de sécurité détectées et permettent de bloquer les pirates qui pourraient les exploiter pour s’introduire dans vos appareils, vous voler des données ou encore les détruire.
4 – Je sépare mes usages professionnels et personnels
Cloisonnez vos activités permet de réduire les risques de compromissions de votre système informatique professionnel à partir d’un accès ou d’un usage privé.
5 – J’effectue des sauvegardes régulières
Panne, perte, vol ou piratage, … la sauvegarde est l’unique solution pour récupérer vos fichiers qu’il s’agisse de documents, photos, contacts, messages, …
Des solutions professionnelles sécurisées existent pour assurer des sauvegardes automatiques et ainsi garantir la continuité de votre activité !
N’hésitez-pas à partager ces 10 bonnes pratiques simples à adopter pour un usage numérique responsable !
Sécurité informatique, maintenance, infrastructure, formation, …. En 2023, Proselis est à vos côtés et enrichit son offre pour toujours mieux vous accompagner !